En français

Le Comité des donateurs pour le développement de l’entreprise

Le Comité des donateurs pour le développement de l’entreprise est un group d’agences financières et intergouvernementales qui s’empoient à éradiquer de manière durable la pauvreté grâce au développement du “secteur privé” – les entreprises, petites et grandes qui génèrent la plus grande partie de l’emploi et de la prospérité du monde entier. Le Comité s’est créé de manière informelle en 1979, quand la Banque monidale réunit ses premiers membres lors du’une réunion. Jusqu’en 2005, le Comité était connu sous le nom de “Comité des donateurs pour le développement de petites entreprises”.
Le développement durable ne peut se faire à long terme qu’à travers un secteur privé dynamique ; les agences externes peuvent contribuer à cette dynamique seulement si leurs efforts sont coordonnés. Le Comité, à la recherche d’une meilleure harmonisation et efficacité, s’efforce pour cela à:

  • Définir d’une façon participative les meilleures pratiques concernant de thèmes prioritaires ;
  • Disséminer des expériences de bonnes pratiques et de succès entre les pays ;
  • Accroître la capacité des professionnels du développement à améliorer leur efficacité.

Cette mise au point technique contribue à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’aide, qui cherche à garantir que les “actions des donateurs soient plus harmonisées, transparentes et collectivement efficaces”.

De plus, le Comité, par le biais de ses réunions annuelles et ses groupes de travail créés pour résoudre des problèmes spécifiques, fournit une opportunité à ses agences partenaires de faire connaissance avec ses collègues, et élargir ses réseaux de contacts dans une atmosphère constructive et positive.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Comité www.Enterprise-Development.org, ainsi que les bases de données interagences qu’il gère au www.Business-Environment.org et www.Value-Chains.org.

Pour un bulletin mensuel de l’actualité du secteur privé redigé en français (“Les Brèves”), cliquez ici.

Les documents suivants sont disponibles en français:

Environnement des Entreprises

Mesure des résultats du développement du secteur privé

Développement du secteur privé dans les situations de conflit

Services d’appui aux entreprises

Si vous desirez contacter le Comité des Donateurs pour le Développement de l’Enterprise, cliquez ici.

Photo credits

Photo credit: Katalyst